dimanche 13 juillet 2008

Tamron Adaptall 2 135mm f:2;8

Vendu avec le Pentax ME Super, de même que le Tamron Adaptall 28mm f:2;8 et le Riconar 55mm 1:2.2, un téléobjectif Tamron de fort bonne facture...


Tamron Adaptall 2 135mm f:2.8, vu seul, avec le 28mm et avec sa bague Adaptall et le pare-soleil déployé.

  • Type : objectif manuel à focale fixe
  • Constructeur : Tamron
  • Modèle : Tamron 1:2.8 28mm
  • Date d'achat : 3 août 2007
  • Date de vente : 9 novembre 2007
  • Porte-filtre : 55mm
  • Diaphragme : f/2.8 à 22, six lames
  • Mise au point : 1,5m à l'infini

Des trois, c'est de très loin celui que j'ai le plus utilisé - il était du voyage au Danemark, contrairement au boîtier Pentax ME Super, que je n'avais pas encore suffisament testé pour l'emmener au loin. Il m'a fait là bas, monté sur le P30t, des photos dont je suis très content - de même d'ailleurs qu'à Paris, avec le ME Super. Sa grande ouverture (flagrante sur la vue de face) permet de faire des choses très satisfaisantes, que l'on veuille travaiuller par petite lumière ou simplement jouer avec la profondeur de champ.

Le 135mm n'est pas un super-télé : pas la peine de vouloir prendre une mésange à l'autre bout d'un champ ou une starlette dans sa piscine. C'est plutôt l'objectif du petit détail vers lequel on tend, du rétrécissement volontaire du champ de vision. Un peu long pour le portrait ou la photo sociale, par contre, pour lesquels, si on veut un télé, un 85mm ou à la rigueur un 100mm sont plus confortables. Mais comme on ne peut pas tout avoir, c'est je trouve une focale fixe particulièrement utile.

J'ai revendu cet objectif (de même que le 28mm) quand j'ai j'acquis des objectifs Pentax de focales équivalentes. Mais j'avoue que celui-ci, je le regrette un peu.

Aucun commentaire: