Le Pentax ME Super était donc vendu avec trois objectifs, dont un moyenne focale : le Riconar 55mm 1:2.2, fabriqué par Ricoh à l'époque où ils fabriquaient des appareils réflex.
- Type : objectif manuel à focale fixe
- Constructeur : Ricoh
- Modèle : Riconar 1:2.2 55mm
- Date d'achat : 3 août 2007
- Porte-filtre : 52mm
- Diaphragme : f/2.2 à 16, cinq lames
- Mise au point : 80cm (?) à l'infini
Disons-le franchement : ce n'est pas du haut de gammme. Les caractéristiques du diaphragme le disent assez : 2,2 d'ouverture maximale, c'est peu - et je ne connais pas beaucoup d'objectifs dont le diaphragme ne va pas au delà de 16. Comme en plus il n'y a pas beaucoup de positions intermédiaires, ça veut dire qu'il n'y a que six diaphragmes possibles (contre quinze sur l'excellent SMC Pentax-M 50mm f:1.4 dont je parlerai un jour). Et les cinq lames du diaphragme sont bien rudimentaires... Quand au corps de l'objectif, on y trouve plus de plastique que de métal.
Ceci dit, ce n'est pas un mauvais cheval, ce petit objectif. Je l'ai surtout utilisé en macro-photo ; il fonne des résultats satisfaisants : une bonne planéité optique, je suppose, et puis l'ouverture maximale n'a guère d'importance pour cet usage. Évidemment, utiliser ça comme objectif de base, ce serait un peu frustrant, mais c'est plus tout de même plus qu'un presse-papier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire