vendredi 18 janvier 2008

Pentax ME Super

Le problème du Pentax P30t et de son optique, c'est qu'ils m'ont mis en appétit. Du coup, il me fallait encore plus d'équipement, grands angles, téléobjectifs... Résultat, un boîtier Pentax ME Super vendu avec trois objectifs m'a très vite fait craquer !

  • Type : boîtier réflex 35mm
  • Constructeur : Pentax
  • Modèle : ME Super
  • Années de fabrication : 1980-1986
  • Date d'achat : 3 août 2007
  • Monture : baïonnette Pentax K

Le ME Super est un boîtier très séduisant : il est petit, léger, d'une esthétique classique irréprochable. J'ai eu des débuts un peu difficiles : le système d'accroche du négatif est un peu moins immédiat que celui du P30t ou du MZ-10... Passé ces premières photos, c'est vite devenu mon boîtier favori ; je lui ai même offert un grand nettoyage de printemps chez un réparateur compétent (Formosaflash, du côté de la place du Colonel Fabien).

La gamme Pentax M, caractérisé par sa compacité (à comparer à la série K qui la précédait ainsi qu'aux Spotmatic à monture à vis M42), avait commencé par un appareil entièrement mécanique, le mythique MX, dont je reparlerai un de ces jours. Face à la vogue de l'automatisation, Pentax a introduit un modèle destiné au grand public, le ME : le déclencheur, électromagnétique, règle automatiquement le temps d'exposition en fonction de la lumière et de l'ouverture du diaphragme. Le ME Super est un compromis entre le ME, dont il est techniquement très proche, et le MX : un véritable mode manuel, où le photographe choisit sa vitesse avec l'aide de la cellule, vient s'ajouter au mode standard à exposition automatique.

Un très bon appareil, en tout cas, disponible à un prix très abordable sur le marché de l'occasion. Seul défaut, par rapport notamment aux boîtiers de la série P : l'étanchéité à la lumière et l'amortissement de la course du miroir sont assurés par une mousse de plastique qui vieillit très, très mal et tends à retourner à la consistance de sa matière première initiale*. Parmi les avantages, il faut surtout noter la très bonne qualité optique du viseur, négligée dans les appareils plus tardifs.

Bref : celui-là, je le garde !

* le pétrole !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je vient d'acheter un Pentax Me Super sur ebay et ce dernier me pose qqes soucis:
- Piles boutons bien oxydées et je n'ai pas encore pu tester l'appareil avec de nouvelles piles
- Lorsque je regarde dans le viseur (avec le capuchon enlevé bien sûr ;o) ), c'est le noir total

Est-ce du aux piles HS ou est-ce que je me suis fait avoir ?

Mille merci par avance pour vos conseils

Cdlt,

Mathieu

Le Plume a dit…

désolé, je n'avais pas vu le commentaire, c'était pile le lendemain de la naissance de mon fils...

Si les piles sont mortes, il faut essayer l'appareil avec le sélecteur sur le mode 125X (synchro flash); appuyer sur le petit bouton blanc pour tourner la roue de sélection).

Ceci dit, si on ne voit rien dans le viseur, c'est que le mirroir n'est pas redescendu... La cause la plus courante pour ça: l'obturateur n'a pas fini sa course. En ouvrant l'arrière de l'appareil, vous verrez le rideau (vertical) de l'appareil. En position non armé, il y a en général deux barres en diagonale, sur la droite de l'obturateur. Les fixation de ces deux barres sont à peu près au milieu de l'obturateur. Si la fixation de celle du bas ne disparait pas complètement derrière le guide-film, c'est que le rideau n'est pas descendu jusqu'en bas. En le poussant (*très* délicatement avec le bout de l'ongle, vous arriverez sans doute à le débloquer. Cf. http://www.kyphoto.com/classics/pentaxmeproblems.html (en Anglais, paragraphe 2).

Ensuite... il faudra sans doute l'amener chez un réparateur pour un bon nettoyage (les révisions complètes sont hors de prix, les nettoyages/ changement des mousses d'étanchéité beaucoup moins).

N'hésitez pas à me contacter par mail pour plus d'info, et bienvenue au club des pentaxistes fous!

Charlotte Fréreau a dit…

Bonjour

Je suis tombée sur ce post daté en cherchant des réponses à mes questions. En effet je viens aussi d'acquérir un MX sur ebay, avec non garantie sur le fonctionnement de la cellule, et cela n'a pas loupé, avec des piles neuves je ne vois rien qui réagit. Connaîtriez-vous un bon réparateur sur Paris ou rp? Ou peut-être des conseils à me donner pour me lancer dans une réparation perso?
merci et à bientôt