dimanche 20 janvier 2008

Riconar 55mm 1:2.2

Le Pentax ME Super était donc vendu avec trois objectifs, dont un moyenne focale : le Riconar 55mm 1:2.2, fabriqué par Ricoh à l'époque où ils fabriquaient des appareils réflex.

  • Type : objectif manuel à focale fixe
  • Constructeur : Ricoh
  • Modèle : Riconar 1:2.2 55mm
  • Date d'achat : 3 août 2007
  • Porte-filtre : 52mm
  • Diaphragme : f/2.2 à 16, cinq lames
  • Mise au point : 80cm (?) à l'infini

Disons-le franchement : ce n'est pas du haut de gammme. Les caractéristiques du diaphragme le disent assez : 2,2 d'ouverture maximale, c'est peu - et je ne connais pas beaucoup d'objectifs dont le diaphragme ne va pas au delà de 16. Comme en plus il n'y a pas beaucoup de positions intermédiaires, ça veut dire qu'il n'y a que six diaphragmes possibles (contre quinze sur l'excellent SMC Pentax-M 50mm f:1.4 dont je parlerai un jour). Et les cinq lames du diaphragme sont bien rudimentaires... Quand au corps de l'objectif, on y trouve plus de plastique que de métal.

Ceci dit, ce n'est pas un mauvais cheval, ce petit objectif. Je l'ai surtout utilisé en macro-photo ; il fonne des résultats satisfaisants : une bonne planéité optique, je suppose, et puis l'ouverture maximale n'a guère d'importance pour cet usage. Évidemment, utiliser ça comme objectif de base, ce serait un peu frustrant, mais c'est plus tout de même plus qu'un presse-papier !

vendredi 18 janvier 2008

Pentax ME Super

Le problème du Pentax P30t et de son optique, c'est qu'ils m'ont mis en appétit. Du coup, il me fallait encore plus d'équipement, grands angles, téléobjectifs... Résultat, un boîtier Pentax ME Super vendu avec trois objectifs m'a très vite fait craquer !

  • Type : boîtier réflex 35mm
  • Constructeur : Pentax
  • Modèle : ME Super
  • Années de fabrication : 1980-1986
  • Date d'achat : 3 août 2007
  • Monture : baïonnette Pentax K

Le ME Super est un boîtier très séduisant : il est petit, léger, d'une esthétique classique irréprochable. J'ai eu des débuts un peu difficiles : le système d'accroche du négatif est un peu moins immédiat que celui du P30t ou du MZ-10... Passé ces premières photos, c'est vite devenu mon boîtier favori ; je lui ai même offert un grand nettoyage de printemps chez un réparateur compétent (Formosaflash, du côté de la place du Colonel Fabien).

La gamme Pentax M, caractérisé par sa compacité (à comparer à la série K qui la précédait ainsi qu'aux Spotmatic à monture à vis M42), avait commencé par un appareil entièrement mécanique, le mythique MX, dont je reparlerai un de ces jours. Face à la vogue de l'automatisation, Pentax a introduit un modèle destiné au grand public, le ME : le déclencheur, électromagnétique, règle automatiquement le temps d'exposition en fonction de la lumière et de l'ouverture du diaphragme. Le ME Super est un compromis entre le ME, dont il est techniquement très proche, et le MX : un véritable mode manuel, où le photographe choisit sa vitesse avec l'aide de la cellule, vient s'ajouter au mode standard à exposition automatique.

Un très bon appareil, en tout cas, disponible à un prix très abordable sur le marché de l'occasion. Seul défaut, par rapport notamment aux boîtiers de la série P : l'étanchéité à la lumière et l'amortissement de la course du miroir sont assurés par une mousse de plastique qui vieillit très, très mal et tends à retourner à la consistance de sa matière première initiale*. Parmi les avantages, il faut surtout noter la très bonne qualité optique du viseur, négligée dans les appareils plus tardifs.

Bref : celui-là, je le garde !

* le pétrole !

dimanche 13 janvier 2008

Auto Chinon 50mm 1:1.7

Je le disais : l'achat (à un prix très modique) du boîtier Pentax P30t était motivé par l'optique qui allait avec : un peu lassé par le petit zoom acheté avec le MZ-10, je voulais un objectif 50mm à focale fixe d'une ouverture respectable pour pouvoir faire de la photographie argentique même quand la lumière baisse. N'étant pas alors fixé sur une marque, cet objectif fabriqué par le japonais Chinon m'a semblé tout à fait indiqué.

  • Type : objectif manuel à focale fixe
  • Constructeur : AutoChinon
  • Modèle : Multi-Coated 1:1.7 50mm
  • Date d'achat : 20 juillet 2007
  • Date de vente : 17 octobre 2007
  • Porte-filtre : 49mm
  • Diaphragme : f/1.7 à 22, 6 lames
  • Mise au point : 45cm à l'infini

Un bon petit objectif, ça, léger et compact en plus, et qui m'a fait de très bonnes photos... Mais que j'ai malgré tout fini par le remplacer par un objectif Pentax 50mm f:1.4. Tant qu'à faire !

samedi 5 janvier 2008

Pentax P30t

Abordons le vif du sujet : le moment où j'ai découvert l'achat d'appareils d'occasion sur eBay... Le problème est simple : avec la mode du tout-numérique, bien des gens se débarassent des appareils argentiques qu'ils n'utilisaient plus depuis longtemps, mais qu'ils gardaient dans un coin « au cas où ». La technique des boîtiers réflex étant en grande partie stabilisée depuis les années 70, ça veut dire que l'on peut trouver d'excellents appareils à des prix dérisoires...

En fait, c'était d'abord des objectifs que je cherchais. Il se trouve cependant que, dans bien des cas pour Pentax au moins, il n'y a guère de différence de prix entre l'objectif seul et l'objectif monté sur un boîtier : le prix des optiques est boosté par la compatibilité de tous les objectifs à baïonnette K avec tous les appareils Pentax, y compris les plus récents. Or, le réflex numérique K10D est, depuis sa sortie, un appareil de référence pour les amateurs éclairés, ceux-là même qui peuvent vouloir équiper leurs boîtiers numériques d'objectifs plus anciens si les caractéristiques en sont satisfaisantes... Bref, c'est ainsi qu'en juillet dernier j'ai acheté mon premier boîtier d'occasion.

  • Type : boîtier réflex 35mm
  • Constructeur : Pentax
  • Modèle : P30t
  • Années de fabrication : début 1990
  • Date d'achat : 20 juillet 2007
  • Date de vente : 17 octobre 2007
  • Monture : baïonnette Pentax KA

Le P30t est un boîtier tout à fait sympathique, même si son esthétique a beaucoup vieilli : le plastique gris fait tout de même un peu plastoc... La série P, commencée à la fin des années 1980, est la dernière gamme de boîtier Pentax avant la généralisation de l'autofocus (gammes SF, puis MZ/PZ). Elle succède à la série A, première à employer les objectifs à diaphragme automatisé (monture KA, cf. la gamme d'objectifs SMC-Pentax A).

Dans cette série, le P30t est plus orienté vers les besoin de l'amateur exigeant et des cours de photographie. D'où plein de bonnes choses : la mise au point sur rond central coupé en diagonale, nettement plus pratique que la découpe horizontale du stigmomètre classique ; des automatismes efficaces mais facilement débrayables (le MZ-10 est beaucoup moins commode à utiliser en mode manuel) ; divers détails pratiques (levier de vérification de la profondeur de champ, verrouillage de l'exposition automatique...). De plus, l'insertion du film et le levier d'armement sont très plaisants à utiliser.

Ceci dit, en allant vers plus d'automatismes, on met d'avantage de distances entre le photographe et l'action de la lumière sur les sels d'argents de la pellicule. C'est la raison pour laquelle je suis remonté dans le temps jusqu'au boîtiers de la série M. J'ai donc fini par revendre ce boîtier, dans l'idée qu'il serait plus utilie à quelqu'un d'autre qu'à moi : il y a une tendance au retour vers l'argentique de personnes qui ont découvert la photo grâce aux numériques compacts et qui veulent aller un peu plus loin ; cette tendance doit être encouragée !