Après la présentation du SP500, ses objectifs - les bon vieux Takumar à monture M42...
Comme c'était l'usage avant que l'on se mette à vendre du zoom à tour de bras, le kit que l'on avait proposé à mon cher paternel se composait du boîtier, de quelques eccessoires et de trois objectifs : un objectif de moyenne focale (55mm), un grand angle (35mm) et un téléobjectif (135mm).
- Type : objectif manuel à focale fixe
- Constructeur : Asahi Pentax
- Modèle : Super-Takumar 1:2/55
- Focale : 55mm
- Porte-filtre : 49mm
- Diaphragme : f/2 à 16, six lames
C'est l'objectif de base de l'ensemble ; curieusement, alors que les deux autres sont de la gamme SMC Takumar (super multi coated), celui-ci n'est que de la gamme Super-Takumar, dont le traitement multicouche des lentilles est réputé un peu moins bon... Mais c'est de loin celui que j'ai le plus utilisé, et ça ne m'a jamais particulièrement posé problème. À la rigueur, en comparant toute chose égale par ailleurs avec des objectif SMC, on note de légers décalages chromatiques... Et encore, ça n'est pas évident.
Bien sûr, on ferait sûrement mieux avec le SMC Takumar 1:1.4/55, qui était absolument hors de prix à l'époque mais que l'on trouve pour pas cher maintenant... Mais on prend de très bonnes photos avec celui-ci.
2 commentaires:
meilleur que le 50mm 1,4
meilleur que le 50mm 1,4
Enregistrer un commentaire