La suite des objectifs du SP500 : après le 55mm, le 135mm. Un petit téléobjectif bien pratique, cf. ce que je disais à propos du SMC Pentax-M 135mm f:3.5.
- Type : objectif manuel à focale fixe
- Constructeur : Asahi Pentax
- Modèle : Super-Takumar 1:3.5/135
- Focale : 135mm
- Porte-filtre : 49mm
- Diaphragme : f/3.5 à 22
La comparaison avec le SMC Pentax-M 135mm f:3.5 montre bien l'évolution des optiques Pentax durant les années 1970 : ils ont tous deux un porte-filtre de 49mm (alors que le successeur immédiat du SMC-Takumar, le SMC Pentax (pas M) à baïonnette était en 52mm) ; cependant, le Takumar est plus fin, son tube étant adapté à la monture M42, plus étroite ; il est par contre plus long, n'ayant pas bénéficié des avancées en matière d'optique de la gamme Pentax-M.
En terme de qualité d'image, je n'ai pas remarqué de différence flagrante ; du point de vue de la commodité, noter que le Pentax-M 135mm dispose d'un pare-soleil rétractable, intégré à l'objectif : l'avantage d'avoir un peu plus de marge en terme de diamètre, je suppose. Le takumar était vendu avec un pare-soleil métallique, mais j'ai noté qu'il causait un net vignettage des images : il est donc trop long, alors que la documentation Pentax le donne comme adapté à cette optique... Vas comprendre.
À noter sur la photo de droite, quelques caractéristiques de la dernière mouture des optiques Asahi Pentax à vis : le petit picot qui dépasse à l'intérieur de la monture. Lorsque l'objectif est monté, le boîtier presse sur se picot, maintenant le diaphragme ouvert ; ce n'est que lorsque l'on enclanche la cellule pour mesurer la lumière que le diaphragme est libéré. Sur le côté, près de la monture, un bouton à glissière Auto/Man : il sert uniquement à débrayer le mécanisme précédent, au cas où l'on monterait l'objectif sur un boîtier d'une autre marque dans lequel le picot de débrayage se retrouverait enfoncé en permanence. Évidemment, vu en 2008, la mention Auto laisserait attendre bien d'avantage... Le charme du matériel ancien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire