vendredi 8 mai 2009

Fuji Pro 400H (format 120)

Jusqu'ici, je ne faisais que du noir et blanc au format 120 (Ilford FP4+ et HP5+, Fuji Neopan 400). Il faut dire que les rouleaux 120 couleur sont généralement vendus par cinq, ce qui au cas où ça ne donne rien serait un peu vexant.

Il faut dire que, des trois appareils que j'ai sous la main à ce format, deux sont franchement anciens (le Voigtlander et le Semflex) ; j'avoue ne pas être très sûr du comportement chromatique de leurs optiques. Rappelons que, sans traitement de surface approprié des lentilles, leur propriétés sont légèrement différentes suivant les longueurs d'ondes, ce qui induit des aberrations chromatiques pas forcément plaisantes à l'œil. Le YashicaMat était celui des trois qui m'inquiétait le moins de ce point de vue ; c'est donc avec lui que j'ai fais l'essai. Et je suis plutôt content du résultat.

  • Type : film inversible couleur
  • Fabricant : Fujifilm
  • Type : Pro 400H
  • Sensibilité nominale : ISO 400/27°
  • Format : rouleau 120 (existe également au format 135, etc.)

Un des avantages de ce film : il est très tolérant aux écarts d'exposition, ce qui, lorsqu'on calcule son exposition avec une cellule à main hors d'âge, est assez précieux. Et puis les couleurs sont nuancées comme toujours avec le Pro400H : plus dynamiques qu'on le crois quand le soleil brille, douces en lumière plus faible.

J'en ai racheté aussitôt les tirages de mon premier rouleau compulsé. Par paquet de cinq.

Aucun commentaire: