mercredi 18 février 2009

Fuji Pro 800Z

Un type de pellicule que j'ai découvert l'an dernier et qui n'est pas du tout sans intérêt : la Pro800Z de chez Fuji. Je l'avais achetée à l'occasion de la naissance de mon fils, avec lequel je souhaitais, au moins dans un premier temps, éviter l'emploi du flash.

  • Type : film inversible couleur
  • Fabricant : Fujifilm
  • Type : Pro 800Z
  • Sensibilité nominale : ISO 800/30°
  • Format : 135 (24×36)

C'est un film deux fois plus rapide que la Pro400H, comme son nom l'indique ; mais c'est aussi une pellicule aux couleurs nettement plus saturées. Si ce n'est pas ce qu'on cherche, mieux vaut sans doute pousser d'un diaphragme la Pro400H. J'ai découvert ça à l'usage : n'ayant pas lu attentivement l'emballage, je m'attendais naïvement à trouver des teintes voisines. Ceci dit, on n'est pas non plus dans les saturations parfois excessive des Superia 200... Une pellicule très commode à utiliser dans les éclairages faibles, lorsque l'on ne souhaite pas faire de flash mais que l'on veut garder de la vie aux couleurs !

2 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour
merci pour ces renseignements
avez-vous utilisé un filtre bleu? certains fabricants indiquent qu'il y a une 4ème couche qui rend ce film lumière du jour correcte en lumière tungstène
j'aurais voulu avoir vos impressions...
merci!
anabelle

Le Plume a dit…

bonjour,

non, le bleu est la seule couleur qui manque à ma collection... les couleurs en lumière tungstène sont peut-être un petit peu plus chaudes que nature, il faudrait que je trouve des exemples pour vérifier. De mémoire, le décalage est en effet nettement moins marqué qu'avec de la Superia, par exemple.