lundi 22 décembre 2008

SMC Pentax-M 200mm f:4

Reprenons l'inventaire de mon petit matériel à moi que j'ai... Après le 135mm, j'ai eu envie d'une focale un peu plus longue - le 135mm, ça ne va pas vous chercher un petit oiseau sur une haute brache, sauf à grimper soi-même à l'arbre.

Je suis donc retourné sur la baie avec mon petit panier ; après le 50mm f:1.4 britannique et le 135mm f:3.5 suisse, c'est un 200mm hellénique (toujours dans la gamme SMC Pentax-M) que je me suis dégoté pour une somme tout à fait raisonnable.

  • Type : objectif manuel à focale fixe
  • Constructeur : Pentax
  • Modèle : SMC Pentax-M 200mm f:4
  • Date d'achat : 4 novembre 2007 (sur ebay, en provenance de Grèce)
  • Porte-filtre : 52mm
  • Pare-soleil intégré
  • Diaphragme : f/4 à 32, huit lames
  • Mise au point : 2m à l'infini

Cet objectif a l'avantage d'être très compact au regard de sa longueur focale. Un peu lourd peut-être : ce n'est pas le plastoc des séries F ultérieures ; un peu plus encombrant aussi tout de même que le 135mm, qu'on peut vraiment emporter avec soi sans même y penser.

Question qualité d'image, pas de mauvaise surprise : dès les premiers essais, j'ai obtenu un résultat tout à fait satisfaisant. La prise en main est plaisante, bien équilibrée ; l'image résultante a une bonne définition, même à une grande ouverture - enfin, à sa plus grande ouverture : c'est du f:4 « seulement ». Sachant que, l'appareil à la main, il est délicat de descendre en dessous d'1/250e de seconde, on conçoit qu'il ne soit pas si fréquent d'aller au delà de f:8, surtout en hiver. La qualité d'image à pleine ouverture est donc la bienvenue  !

J'utilise beaucoup plus cet objectif depuis quelques mois, et ce pour deux raisons : l'achat d'un 300mm (dont je reparlerai) m'a permis d'apprécier à quel point ce 200mm était en fait tout petit et tout léger ; et puis, l'un des avantages de la paternité, c'est qu'on peut utiliser la poussette pour trimballer le fourre-tout photo, fut-il bien plein !

Aucun commentaire: