La macro-photo, c'est quoi : l'art de photographier des tout petits objets, et qu'ils apparaissent grand. Deux approches possibles au problème : se rapprocher d'avantage, ou grossir plus.
La première possibilité, ça correspond au mode macro des petits appareils numériques et plus généralement de certains zooms : en diminuant la distance minimale de mise au point, on photographie de plus près, donc l'objet est plus gros sur le cliché résultant. C'est ce que permettent les objectifs baptisés macro par les constructeurs : le groupe optique avant peut d'avantage s'avancer (vous l'avez sans doute observé : l'objectif « s'allonge » d'autant plus qu'on veut mettre au point plus près), ce qui permet de mettre au point deux ou trois fois plus près qu'avec un objectif normal - 23cm avec le SMC Pentax-M 50mm f:4 macro, contre 45cm avec le 50mm f:1.4. Ceci au prix d'une ouverture maximale nettement moindre.
Une possibilité voisine, dont je reparlerai : les bonnettes d'approche (close-up lenses), qui reviennent à mettre des lunettes à son objectif pour qu'il puisse voir de près ; il faudra bien sûr les enlever pour voir de loin, les plus de cinquante ans qui me lisent voient ce que je veux dire.
L'autre possibilité donc : grossir plus. Pour ça, la méthode, c'est d'éloigner la totalité de l'objectif du récepteur (pellicule ou capteur). Pour des raisons optiques que je vous épargne, mais qui se voient bien en griffonnant avec un papier et un crayon, cela grossit nettement l'image résultante ; par contre, on perd pratiquement la possibilité de mettre au point : plus l'allongement est grand, plus la plage de mise au point devient faible, située à peu de distance devant l'objectif.
Pour faire ça, des dispositifs sans lentilles, qui s'intercalent entre l'objectif et le boîtier : le soufflet, qui permet d'obtenir des éloignements (et donc des grossissements) variables ; les tubes d'extension, qui ont un allongement fixe ; le tube à extension hélicoïdale, intermédiaire entre les deux : un tube à longueur réglable.
Je voulais découvrir les possibilités de la macro sans casser la tirelire ; je me suis donc acheté un jeu de tubes d'extension bas de gamme, pour voir ce que ça donne.
- Type : jeu de tubes d'extension macro
- Constructeur : inconnu (made in China)
- Date d'achat : 22 août 2007
- Composition : adaptateurs Pentax K avant et arrière, tubes à vis (60×0,75mm) n°1, 2 et 3 ;
- Longueur : 12 à 60mm suivant composition ;
- Grossissement (pour un 50mm mettant au point à partir de 45cm) : 1:0,22 (adaptateurs seuls) à 1:1,31 (adaptateurs et tubes 1, 2 et 3).
Notons au passage que l'usage, en macro, est de donner le grossissement obtenu sur le capteur (la pellicule, en ce qui me concerne). 1:1 signifie donc qu'un objet de 24mm prendra toute la hauteur du cadre ; plus le dénominateur est important, plus on grossit.
Que dire de ce jeu de tube ? Qu'il m'a permis de faire ce que je souhaitait, découvrir la macro à moindre frais. cependant, le système à adaptateurs+tubes vissés est fort malcomode, d'autant que les pas de vis médiocres se grippent facilement. Bref, Quant aux montures K des adaptateurs, je ne les installe pas sur mes boîtiers sans craindre qu'elles y restent à jamais... Pour une plus ample utilisation, il faudra passer à du matériel de meilleur qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire