dimanche 31 août 2008

Flash Cobra D500 Dedicated + Pro Grip

Je n'étais pas et ne suis toujours pas un grand pros du flash ; pendant longtemps, je n'ai utilisé que les flashs intégrés, plus le Sunpak dans les cas où ça ne suffisait pas. Jamais eu de résultats très satisfaisants avec ce flash ; j'avais donc décidé d'acheter autre chose...

  • Type : flash électronique à mesure TTL ou autonome, zoom manuel et tête basculante et pivotante avec flash frontal d'appoint
  • Constructeur : Cobra
  • Modèle : Cobra Twin D500 avec module Pentax
  • Nombre-guide : 30m en focale moyenne à 100ASA
  • Accessoires : pro-grip et bracket pour montage déporté (cf. photo), filtres couleur
  • Date d'achat : 26 septembre 2007.

Un achat sur la baie, dans sa version britannique ; une déception : si la bête est sympathique au premier abord, elle est aussi d'une construction peu robuste. Elle avait manifestement passé sa vie dans son emballage, et dans doute dans un lieu peu climatisé : le plastique était complètement cuit. Le flash se fixe sur le module dédié constructeur par un système de petits ergots ; la plaque sur laquelle étaient ces ergots tenaient, sur le grip, par quelques vis dans le corps en plastique - qui avait cassé à cet endroit précis. J'ai réussi à réparer vaguement avec des boulons et des écrous (visibles sur les photos, sous la fixation du flash sur la poignée), mais je n'ose guère l'utiliser de peur qu'il me tombe en poussière entre les mains...

Le vendeur, après s'être fait tirer un peu l'oreille, m'a remboursé le grip. Et finalement, la partie que j'utilise le plus, c'est le bras qui se visse sous l'appareil, et que j'emploie avec d'autres flashs...

Règle d'or confirmée, donc : quand on achète d'occasion, viser le robuste. J'ai appris la leçon, je n'achète plus que des éléments originaux Pentax !

Aucun commentaire: