samedi 15 décembre 2007

Flash Sunpak 888AFZ

Le boîtier Pentax MZ-10 dispose d'un flash intégré ; celui-ci n'est toutefois guère efficace qaue pour les photos à bout portant - le portrait, à un ou deux mètres de distance. Dès que l'on s'éloigne d'avantage, on arribe à ses limites.

Je m'étais donc acheté, sans trop étudier la question il faut bien le dire, un petit flash extérieur de marque Sunpak, flash tout à fait décent mais dont j'ai eu du mal à utiliser toutes les capacités - soit que sa compatibilité Pentax soit toute relative, soit que je ne me sois pas posé les bonnes questions...

  • Type : flash électronique à mesure TTL, zoom manuel et tête pivotante
  • Constructeur : Sunpak
  • Modèle : 888AFZ pour Pentax
  • Nombre-guide : 30m en focale 50mm à 100ASA
  • Date d'achat : 1999.

Le nombre-guide, c'est une évaluation de la portée du flash : il faut diviser le nombre-guide par le diaphragme pour obtenir la distance maximale à laquelle on peut prendre une photo. Un nombre-guide de 30 est une puissance honorable ; les flash professionnels sont un peu au delà de 50m.

Le défaut de ce flash : comme beaucoup de flashs récents, il est étudié pour fonctionner de manière totalement automatique ; c'est gênant pour travailler avec des boîtiers plus anciens ou si l'on veut contrôler de manière un peu plus fine ce que l'on fait : pas moyen par exemple de diminuer à la main la puissance de l'éclair - par exemple parce que l'on ne veut pas éblouir totalement les convives lors d'une soirée !

Autre défaut, que j'aurais pu corriger par du matériel supplémentaire : je n'avais pas d'autre possibilité que de fixer le flash sur le dessus du boîtier. Il es bien meilleurs de déporter le flash sur le côté, afin d'avoir des ombres légèrement décentrées... Mais je n'ai appris tout ça que depuis.

Aucun commentaire: