lundi 17 décembre 2007

Canon Ixus 400

La petite boîte grise qui m'a replongé dan sla photo !

Offert par la Madame sous le studieux prétexte de seconder mes recherches en archives, il a relancé mon goût pour la capture d'images et m'a donné l'envie de démarrer un weblog pour les partager. À ce jour, la tentative se poursuit...

  • Type : appareil numérique compact
  • Constructeur : Canon
  • Modèle : Ixus 400
  • Résolution maximale : 2272×1704 pixels, soit 4 megapixels au format 4×3
  • Objectif : 7.4-22.2mm f:2.4-4.9
  • Date d'acquisition : 2004

Évidemment, on ne peut demander à un objectif de 15mm de diamètre d'avoir le piqué de ses grands frères de 45mm ; mais tout de même, il a un une précision tout à fait louable associée à une bonne ouverture de diaphragme qui en fait un excellent appareil dans les faibles luminosités - utile, ça, en archive, ce qui est tout de même une des ses principales fonctions.

Avis aux avisés : ce paramètres un peu mystérieux qu'est l'ouverture est absolument primordial. Au moins autant que le nombre de mégapixels - qui a réellement besoin de 8, 10 mégapixels avec ce type d'appareil ? Aux agrandissements qui permettraient réellement de profiter de cette résolution, les limites de l'optique seraient de toute façon criantes...

En bientôt quatre ans, cette petite boîte a dépassé gaillardement les dix mille clichés et se porte ma fois bien. Quelques bugs cet été m'ont donné des frayeurs, mais ça semble avoir disparu ; peut-être une légère tendance du capteur à tirer sur le rouge, à moins que ce soit moi qui aies l'œil plus affûté... Elle avait pas loupé son cadeau, la Madame !

Aucun commentaire: