samedi 14 février 2009

Fuji Neopan 100 Acros

Je vous parlais des films Ilford FP4+, un film aux tonalités subtiles, mais assez peu contrasté ; la Fuji Acros 100 (ou Neopan 100 Acros) est à peu près à l'opposé du spectre : une pellicule très dynamique, donnant des images contrastées, où le trait tend à l'emporter sur les volumes, mais sans pour autant perdre les nuances de gris.

  • Type : film noir et blanc inversible panchromatique
  • Fabricant : Fujifilm
  • Type : Neopan 100 Acros
  • Sensibilité nominale : ISO 100/21°
  • Format : 135 (24×36)
  • Dates de production : depuis 2001.

Une chose est claire : la finesse du grain de ce film est exceptionnelle. Ajoutons que, à regarder à la loupe ou à grossir considérablement, ce grain ne donne pas l'impression « grasse », un peu déplaisante de certaines émulsions modernes (type Kodak TMAX ou Ilford Delta).

À en croire certains forums, le côté très contrasté de ce film est dû, plus qu'à ses caractéristiques propres, à une légère exagération de sa sensibilité nominale, qui serait plus du côté de 64 que de 100. Mais la recherche du contraste correspond sans doute aussi au goût actuel...

De toute façon, j'ai pris avec cette pellicule des photos qui ne manquaient pas de richesse au niveau des teintes : dans le cas contraire, c'est sans doute le photographe plus que la pellicule qu'il faut accuser !

1 commentaire:

Hegoza a dit…

C'est un film que j'adore : fin, contrasté, riche, qui convient vraiment aux photographies graphiques, avec un aspect formel important !