samedi 15 décembre 2007

Monopode (marque inconnue)

Il devait bien avoir une marque, cet engin, mais l'étiquette a disparue et je ne m'en souviens plus. C'était du premier prix made in Taiwan, acheté quelques jours avant de partir en Afrique du Sud ; ça ne l'a pas empêché de me rendre de bons et loyaux services depuis dix ans.

  • Type : monopode
  • Constructeur : inconnu (sans doute ISO)
  • Tête : pas de rotule ; pas de vis fixe 1/4" ; poignée en mousse
  • Sections : 4, verrouillage rapide à came
  • Longueur : replié 40cm, entièrement déplié 142cm
  • Date d'achat : janvier 1997

Rappelons le principe du monopode : une sorte de canne, ou de bâton de ski, que l'on fixe sous l'appareil. Un pied plus les deux pieds du photographes font trois pieds, pour un poids et un encombrement bien plus faible que celui d'un trépied. Avec un peu d'entraînement et pas trop de cafféine, ça permet de prendre des photos jusqu'à 1/15e de seconde sans effet de bougé.

Je songe maintenant à le remplacer, mais est-ce bien urgent ? Tant qu'à dépenser des sous pour un support, il serait grand temps que je m'achète un bon trépied. Cette bonne vieille canne pourra toujours me faire de l'usage, moyennant de remplacer son pied de caoutchouc qui a rendu l'âme depuis bien longtemps...

1 commentaire:

daieuxetdailleurs a dit…

j'ai découvert cet engin entre les mains d'un touriste japonais, après m'être interrogée sur l'utilité d'un appareil photo sur une canne blanche... Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur le trépied humain, je n'avais absolument pas fait le lien !