samedi 14 mars 2009

Film Ilford HP5+ (format 135)

Je vous avais parlé de ce film pour le format 120 ; c'est aussi mon film de prédilection en matière de noir et blanc rapide pour le 24×36.

  • Type : film noir et blanc inversible panchromatique
  • Fabricant : Harman Ilford
  • Type : HP5+
  • Sensibilité nominale : ISO 400/27°
  • Format : 135 (24×36) ;existe aussi en rouleaux 120 et en feuilles de différents formats
  • Dates de production : depuis 1989 (remplace HP5, produit depuis 1976, et HP4, produite depuis 1965).

Un film subtil et d'une grande souplesse d'utilisation à sa sensibilité nominala, un peu plus délicat en matière d'exposition lorsqu'il est poussé (je n'ai pas essayé de le pousser au delà de 800, mais on peut pousser d'un EV supplémentaire sans problème, en principe).

Bref : pour le portrait en lumière naturelle, même en intérieur, c'est pile ce qui faut ; j'aime bien aussi pour les photos de machines par exemple.

2 commentaires:

Bruno a dit…

Bonjour,

ce film ce prête bien aussi au double développement: un premier révélateur dur pour exprimer les forts contrastes, noirs intenses et blanc pétants, puis un révélateur doux qui va faire monter l'ensemble des demies teintes. Un peu de doigté est requis devant en chambre noire,mais de magnifiques veloutés de gris sont au rendez-vous, rehaussés par des noirs et des blancs éclatants.

Bruno

Le Plume a dit…

Voilà qui est alléchant, mais hélas, je me vois mal installer un labo dans mon petit appartement parisien: je crains que le reste de ma petite famille ne soit guère d'accord - disons, si l'on devait faire un vote, un tiers pour, un tiers contre, et un tiers s'abstient mais court à quatre patte boire les divers produits!