La gamme Ilford (ou Harman Ilford, puisque la filiale produisant des pellicules s'est séparée du reste d'Ilford en 2006 pour ne pas avoir à cesser la production de pellicules, justement) de films noirs et blancs se sépare, depuis 1935, en deux branches&nbs;: FP (pour Fine Grain Panchromatic) et HP (Hypersensitive Panchromatic) - à quoi il faut ajouter, plus récemment, la gamme Delta, utilisant un type d'émulsion assez différents.
Chacune de ces deux gammes a connu différentes générations, les sensibilités augmentant avec les progrès de la chimie. La gamme HP, aujourd'hui représentée par la HP5+, tend comme son nom l'indique vers une plus grande sensibilité, au risque d'avoir un grain plus gros ; la gamme FP (et donc la FP4+, son incarnation actuelle) vise au contraire à un grain le plus fin possible.
- Type : film noir et blanc inversible panchromatique
- Fabricant : Harman Ilford
- Type : FP4+
- Sensibilité nominale : ISO 125/22°
- Format : rouleau type 120 (existe aussi en films 135 et en feuilles de différents formats)
- Dates de production : depuis 1990 (remplace FP4, produit depuis 1968).
Les pellicules à émulsion classique (grain cubique) d'Ilford ont en commun la richesse des gammes de gris ; on peut éventuellement leur reprocher un certain manque de contraste : ce n'est pas du film pour photo coup de poing. j'avais noté ça à l'époque de mon premier rouleau FP4, dans les années 1980 ; le passage au FP4+ a sans doute légèrement corrigé le tir.
Ajoutons que la notion de contraste d'une pellicule noir et blanc est quelque chose de relatif : pour une pellicule donnée, on peut augmenter le contraste en la poussant (c'est à dire en la sous-exposant et en la sur-développant) et à l'inverse le diminuer en la retenant. Je ne serais pas surpris que certains labos peu scrupuleux traitent systématiquement la FP4+ à 100ISO, c'est à dire en la retenant légèrement (ça équivaut à une sous-exposition d'1/3 de diaphragme).
En tout cas : une pellicule à recommander si vous cherchez la subtilité des teintes et le rendu des volumes plutôt que la force des traits.
1 commentaire:
sympa tes avis sur les pellicules ! je me remet aussi au noirs et Blanc avec un LX
Enregistrer un commentaire