Complément logique des objectif Tamron Adaptall 28 et 135mm : la bague d'adaptation pour ma monture préférée, c'est à dire, bien entendu, les montures Pentax K.
- Type : bague d'adaptation pour objectif
- Constructeur : Tamron
- Modèle : Tamron Adaptall Pentax K
- Date d'achat : 3 août 2007
- Date de vente : 9 novembre 2007
- Monture intérieure : Pentax K
- Monture extérieure : Tamron Adaptall
Le truc, c'est que depuis qu'il y a sur le marché des boîtiers à objectifs interchangeables, les constructeurs n'ont jamais pu se mettre d'accord sur l'interface entre le boîtier et l'objectif : la monture. En ce qui concerne les boîtiers 24×36, la seule monture relativement partagée entre de nombreux constructeurs est la monture à vis 42mm (M42), utilisée notamment par de nombreux constructeurs allemands, repris ensuite par Pentax pour ses premiers boîtiers (jusqu'au Spotmatic) et par les constructeurs russes , qui produisaient essentiellement des copies de modèles allemands.
Le problème, c'est que changer un objectif à vis, ça prend un peu de temps - pas beaucoup, mais tout de même... Difficile à faire avec une seule main en tout cas, même si j'ai changé sans problème des objectifs M42 tout en marchant d'un bon pas à travers des terrains vagues sud-africains. Par ailleurs, dès lors que l'on souhaite faire communiquer le boîtier et l'objectif, par exemple pour indiquer au boîtier le diaphragme que l'on va utiliser, sans pour autant le refermer avant que la photo soit prise, ça pose des problème d'ingénierie complexes.
Tous les fabricants ont donc produit leur propre monture. Chez Pentax, c'est la baïonnette K, un système à verrouillage par par rotation de 30° - système auquel la marque est restée fidèle jusqu'à aujourd'hui, contrairement à ses concurrents qui se sont ingéniés à rendre obsolètes leurs propres objectifs en changeant de monture (au milieu du gué bien entendu). Elle s'est enrichie de fonctionnalitées nouvelles : réglage du diaphragme par le boîtier (KA), autofocus (KAF)... mais n'empêche, un objectif Pentax K du début des années 70 reste utilisable sur un numérique K20D dernier cri.
Cependant, l'incompatibilité des montures entre constructeurs (sauf Ricoh qui a choisi la monture K) pose problème aux fabricants d'optiques indépendants, comme Tamron : il n'était pas rentable de produire autant de modèles que de constructeurs, même si la partie optique restait identique. La solution retenue : produire des objectifs tronqués, avec une monture simplifiée, et proposer une gamme la plus large possible d'adaptateurs à intercaler entre l'objectif et le boîtier. C'est ce que vous voyez ici.
Ceci dit, cette bague me posait deux problèmes : d'une part, je n'en avait qu'une pour deux objectifs - le démontage/montage de la bague Adaptall est beaucoup plus fastidieux que le changement d'objectif sur le boîtier. Et puis, c'était une bague Adaptall tout court, donc avec monture K, alors qu'une bague Adaptall 2 (monture KA) m'aurait permis d'utiliser ces objectifs en mode programme.
De toute façon, j'ai réglé le problème : j'ai revendu bague et objectifs, et racheté des optiques Pentax de même focale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire