samedi 19 avril 2008

Ilford HP5+ (format 120)

J'utilise à l'heure actuelle trois format de pellicule. Les classiques « 24×36 » (format 135), les cartouches 110 (type Instamatic, celles que j'ai tant de mal à faire développer) et les rouleaux 120.


Rouleau HP5+ au format 120 : le rouleau, sa boite et l'emballage qui le protège de la lumière.

  • Type : film noir et blanc inversible panchromatique
  • Fabricant : Harman Ilford
  • Type : HP5+
  • Sensibilité nominale : ISO 400/27°
  • Format : rouleau type 120 (existe aussi en films 135 et en feuilles de différents formats)
  • Dates de production : depuis 1989 (remplace HP5, produit depuis 1976, et HP4, produite depuis 1965).

Le rouleau 120 est un des formats les plus anciens ; il a survécu à tous les formats créés pour le remplacer : le 620 de Kodak (dit « petits trous » en raison du plus petit diamètre de l'axe de la bobine), le 220 (identique au 120 mais permettant deux fois plus de poses)... Le rouleau 120, c'est une simple bobine, avec un noyau en plastique (autrefois en bois) et des flasques noires qui protègent le bord du film de la lumière. Le film photosensible est doublé sur toute sa longueur par un rouleau opaque, ce qui permet à la fois de protéger le film lorsqu'il est entièrement roulé et de visualiser les numéros de poses par une petite fenêtre au dos de l'appareil, pour ceux qui ne disposent pas de compteurs.

Pour le maintenir enroulé quand il n'est pas dans l'appareil, deux petites bandes gommées, type fermeture d'enveloppe : une au début du film, que l'on déchire pour installer le film dans l'appareil, et l'autre à la fin, qui permet de coincer le film avant de l'amener à développer. Dernière caractéristique amusante du rouleau 120, en effet : on ne le rembobine pas - il passe progressivement de la bobine de départ à la bobine d'arrivée. Quand il est fini, c'est la bobine d'arrivée que l'on retire et que l'on dépose au labo ; on déplace la bobine de départ pour la mettre côté arrivée avant d'insérer un nouveau film.

Le film 120 fait 6cm de large, ce qui fait 55mm de hauteur utile pour les clichés. La deuxième dimension dépend entièrement de l'appareil : on touve du 6×4,5cm (18 poses par rouleau), 6×6 (12 poses), 6×7 (10 poses), 6×9 (8 poses) et même le panoramique 6×12 (6 poses). J'utilise pour ma part le 6×6 avec le YashicaMat et le Semflex ainsi que le 6×9 avec le Voigtlander Bessa. Pour ces deux derniers, j'utilise principalement le film Ilford HP5+ : c'est un film au contrastes assez doux, donc assez tolérants aux écarts d'exposition, et plutôt rapide (le H est pour hyperfast), ce qui permet de fermer d'avantage le diaphragme pour gagner en netteté. C'est pour le moment le type de film 120 que j'utilse le plus.

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