vendredi 8 mai 2009

Fuji Pro 400H (format 120)

Jusqu'ici, je ne faisais que du noir et blanc au format 120 (Ilford FP4+ et HP5+, Fuji Neopan 400). Il faut dire que les rouleaux 120 couleur sont généralement vendus par cinq, ce qui au cas où ça ne donne rien serait un peu vexant.

Il faut dire que, des trois appareils que j'ai sous la main à ce format, deux sont franchement anciens (le Voigtlander et le Semflex) ; j'avoue ne pas être très sûr du comportement chromatique de leurs optiques. Rappelons que, sans traitement de surface approprié des lentilles, leur propriétés sont légèrement différentes suivant les longueurs d'ondes, ce qui induit des aberrations chromatiques pas forcément plaisantes à l'œil. Le YashicaMat était celui des trois qui m'inquiétait le moins de ce point de vue ; c'est donc avec lui que j'ai fais l'essai. Et je suis plutôt content du résultat.

  • Type : film inversible couleur
  • Fabricant : Fujifilm
  • Type : Pro 400H
  • Sensibilité nominale : ISO 400/27°
  • Format : rouleau 120 (existe également au format 135, etc.)

Un des avantages de ce film : il est très tolérant aux écarts d'exposition, ce qui, lorsqu'on calcule son exposition avec une cellule à main hors d'âge, est assez précieux. Et puis les couleurs sont nuancées comme toujours avec le Pro400H : plus dynamiques qu'on le crois quand le soleil brille, douces en lumière plus faible.

J'en ai racheté aussitôt les tirages de mon premier rouleau compulsé. Par paquet de cinq.

vendredi 1 mai 2009

Flash Pentax AF330FTZ

Un flash Pentax détone un peu dans ma panoplie (des modèles de la série T, comme le flash AF200T dont je vous avais déjà parlé) : le Pentax AF330FTZ.

Les nomenclature des flash Pentax est en effet assez explicite : le nombre donne la puissance (330 signifie nombre-guide=33m) et les lettres qui suivent donnent les capacités. T signifie un flash pouvant adapter sa puissance par le système TTL (capteur interne à l'appareil indiquant la quantité de lumière à fournir) ; F signale des flashs adaptant leur puissance en fonction des données d'auto-focus, ce qui suppose un quatrième point dans le connecteur reliant le flash à l'appareil pour la communication de données numériques ; Z, enfin, indique que le flash est capable de zoomer pour adapter sa couverture à la distance où se situe l'objet photographié.

Bref : FTZ désigne un flash étudié pour les dernières générations d'appareils argentiques, comme par exemple mon Pentax MZ-10 (ou le MZ-5n).


Flash AF330FTZ monté sur un boîtier Pentax MZ-5n.

(Au fait : pour avoir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus, c'est un lien vers la galerie Picasa dédiée à ce blog.)

  • Type : flash électronique à mesure TTL uniquement, tête fixe et zoom électronique
  • Constructeur : Pentax
  • Modèle : Pentax AF330FT3
  • Nombre-guide : 33m à 100ISO
  • Modes :
    • puissance : TTL, auto (deux modes), manuel MH (pleine puissance) ou ML (1/16)
    • zoom : automatique ou manuel (28/35/50/70/85mm)
    • autre : synchro premier/deuxième rideau, assistance à l'autofocus
  • Date d'achat : 2 décembre 2007 (ebay France).

Alors, quid de ce flash ?

D'abord, il faut savoir que toutes les fonctions avancées (fort attirantes) ne fonctionnent qu'avec des boîtiers récents (type MZ quelque chose) - mais pas avec les réflex numériques, qui ne font pas de TTL mais du P-TTL (série FGZ chez Pentax, cher cher cher plus TVA). Sur les autres, on a donc un flash aux fonctionnalités assez basiques, sans cellule intégrée (je fais généralement plus confiance à la cellule du flash qu'au capteur TTL) et avec une tête fixe. Pas très palpitant.

Noter par ailleurs que le nombre-guide indiqué (c'est à dire la portée maximale pour un film ISO 100 avec une ouverture de f/1) n'est valable que pour le zoom maximal, c'est à dire pour une focale supérieure ou égale à 85mm. En 50mm, on a un nombre-guide de 28, pas franchement impressionnant. Pour traduire ça en français, ça veut dire qu'en zoom maximum, à ISO 400 avec un diaphragme à f/4 on a une portée de 16m. C'est pas mal, mais ce n'est pas avec ça qu'on va faire du documentaire animalier.

Bref, sur tous les appareils Pentax récents, voilà une alternative très convenable au flash intégré. Mais il ne faut pas lui demander de jouer les flashs professionnels.