samedi 14 mars 2009

Flash Pentax AF200T

Après des expériences un peu décevantes avec des flashs Sunpak et Cobra, j'ai pris une décision : pour les flashs, comme pour les objectifs et les boîtiers, rester fidèle au constructeur. Et donc, du Pentax. J'avais acheté un flash tout automatique (AF330FTZ), mais je voulais plus de contrôle sur ce que je faisais : la série T était donc idéale pour moi. J'ai donc acheté celui-ci sur ebay US, arrivé en quelques jours chez moi, à temps pour les fêtes...

  • Type : flash électronique à mesure TTL ou autonome, tête fixe
  • Constructeur : Pentax
  • Modèle : Pentax AF200T
  • Nombre-guide : 20m à 100ISO
  • Modes : TTL, auto (deux modes), manuel (pleine puissance, 1/2, 1/4 ou 1/8)
  • Date d'achat : 21 décembre 2007.

Ce flash a plusieurs avantages, et un inconvénient. Avantage n°1 : il est tout petit, se glisse aisément dans un fourre-tout photo même si on n'est pas sûr dans avoir besoin. Avantage n°2 : la richesse du mode manuel, qui permet un contrôle fin de la puissance. Son inconvénient : la tête fixe, qui rend difficile de fonctionner en flash indirect - impossible en mode auto, en tout cas, puisqu'on veut dans ce cas que la cellule soit bien allignée avec l'objectif.

la somme de ces avantages et de cet inconvénient : c'est le flash idéal si on veut l'utiliser en remplissage. Rappelons ce dont il s'agit : on veut prendre en photo une scène raisonnablement éclairée, mais dont l'avant-plan risque d'être un peu effacé par l'éclairage de l'arrière-plan. cas typiqeue : du portrait en extérieur, lorsque le sujet ne fait pas face à la lumière.

Dans ce cas, on règle l'ouverture et le temps de pose comme s'il n'y avait pas de flash (en veillant toutefois à ce que la vitesse soit supérieure ou égale à la vitesse de synchro flash du boîtier ; un film rapide risque donc de poser problème). Et on règle le flash de manière à ce que son éclair soit au quart ou à la moitié de la puissance qu'il faudrait s'il s'agissait d'une photo au flash pur. Pour ça, en utilisant un flash à cellule, on peut tout simplement lui faire croire que la sensibilité de la pellicule est deux ou quatre fois plus élevée que ce qu'elle est en réalité ; sinon, il faut jongler avec les ouvertures et le réglage de puissance.

En tout cas, c'est un flash très commode, bien construit, pas trop gourmand en piles qui plus est.

Film Ilford HP5+ (format 135)

Je vous avais parlé de ce film pour le format 120 ; c'est aussi mon film de prédilection en matière de noir et blanc rapide pour le 24×36.

  • Type : film noir et blanc inversible panchromatique
  • Fabricant : Harman Ilford
  • Type : HP5+
  • Sensibilité nominale : ISO 400/27°
  • Format : 135 (24×36) ;existe aussi en rouleaux 120 et en feuilles de différents formats
  • Dates de production : depuis 1989 (remplace HP5, produit depuis 1976, et HP4, produite depuis 1965).

Un film subtil et d'une grande souplesse d'utilisation à sa sensibilité nominala, un peu plus délicat en matière d'exposition lorsqu'il est poussé (je n'ai pas essayé de le pousser au delà de 800, mais on peut pousser d'un EV supplémentaire sans problème, en principe).

Bref : pour le portrait en lumière naturelle, même en intérieur, c'est pile ce qui faut ; j'aime bien aussi pour les photos de machines par exemple.

jeudi 12 mars 2009

Film Fuji Superia Reala 100

À l'opposé de la Pro800Z sur l'échelle des sensibilités : la Fuji Reala 100 - ou Fuji Superia Reala : comme pour la Acros 100, nominalement intégrée à la gamme Neopan, Fuji a choisi de commercialiser la Reala 100 comme faisant partie de la gamme grand public Superia. Allez savoir pourquoi.

  • Type : film inversible couleur
  • Fabricant : Fujifilm
  • Type : Superia Reala 100
  • Sensibilité nominale : ISO 100/21°
  • Format : 135 (24×36)

En fait, si, je sais pourquoi : les films dits « professionnels » sont en réalité des films conçus pour le portrait, le dernier retranchement du film négatif chez les photographes professionnels étant la photo de mariage. La Reala 100, avec ses tons très vifs et ses coloris plutôt chauds, ferait facilement passer la mariée pour plus pintée qu'elle ne l'est réellement...

Au fond, c'est une pellicule conçue pour le paysage - précisément le créneau de la gamme Superia. Ceci dit, je trouve cette pellicule beaucoup plus intéressante que les Superia 200 et 400 ; sans doute parce que sa sensibilité permet des effets de profondeur de champ plus parlants. C'est en tout cas, pour moi, la pellicule d'été idéale.