dimanche 20 juillet 2008

SMC Pentax-M 50mm f:1.4

J'avais parlé la semaine passée d'objectifs achetés, puis revendus ; celui-ci, je ne m'en sépare pas. C'est ce que j'ai de mieux, tout simplement.

  • Type : objectif manuel à focale fixe
  • Constructeur : Pentax
  • Modèle : SMC Pentax-M 50mm f:1.4
  • Date d'achat : 5 septembre 2007
  • Porte-filtre : 49mm
  • Diaphragme : f/1.4 à 22, huit lames
  • Mise au point : 45cm à l'infini

Tous comptes, faits, la série des objectifs Pentax-M est ma préférée. Ce sont des objectifs entièrement manuels (ni auto-focus, ni pilotage du diaphragme par le boîtier) particulièrement robustes et compacts - ce qui les distinguent de la série précédentes (dits « Pentax-K », première série d'objectifs Pentax à baïonnette), c'est précisément leur taille et leur poids réduit, à qualité optique égale. Du coup, une bonne partie de ces objectifs (de 28 à 135mm inclus) ont le même diamètre de porte-filtre à l'avant de l'objectif, 49mm, ce qui est ma fois commode.

Quand on donne les références d'un objectifs, on donne deux grandeurs : la logueur focale, qui, en fonction de la taille du capteur (pellicule ou composant), donne le grossissement ; et l'ouverture maximale de la l'objectif, qui indique la quantité maximale de lumière que l'on peut capter, diaphragme grand ouvert. Une très grande ouverture maximale suppose une qualité optique supérieure - après tout, avec une ouverture de trou d'épingle on peut faire de bonnes photos sans utiliser d'objectifs du tout. Bref, plus un objectif peut ouvrir grand, meilleurs il est - et plus cher, bien entendu.

La quantité de lumière qui atteint le capteur dépend de l'ouverture ; elle dépend aussi de la focale. Pour permettre des comparaisons entre les valeurs de diaphragmes d'une optique à l'autre, on exprime ces valeurs non en cm ou en cm2 mais en fraction de la longueur focale : f/4, f/16, f/5.6... De cette manière, la quantité de lumière qui atteint le capteur à un diaphragme donné (disons, f:5.6) est la même quelle que soit le type d'objectif utilisé, grand angle ou téléobjectif. Et le temps d'exposition qui en découlera sera aussi le même. Corrolaire : comme il s'agit de fractions, plus l'ouverture est grande, plus la valeur est petite. un objectif à ouverture maximale de f:2.8 ouvre donc plus qu'un objectif à f:3.5.

D'où l'intérêt du Pentax f:1.4 : il permet de faire des photos même par luminosité faible. Et, comme qui peut le plus peut le moins, il a, à des diaphragmes plus réduits, une finesse d'image bien plus grande que ses petit camarades qui seraient là à bout de course. Bre : l'objectif idéal, ou pas loin.

lundi 14 juillet 2008

Bague Tamron Adaptall

Complément logique des objectif Tamron Adaptall 28 et 135mm : la bague d'adaptation pour ma monture préférée, c'est à dire, bien entendu, les montures Pentax K.

  • Type : bague d'adaptation pour objectif
  • Constructeur : Tamron
  • Modèle : Tamron Adaptall Pentax K
  • Date d'achat : 3 août 2007
  • Date de vente : 9 novembre 2007
  • Monture intérieure : Pentax K
  • Monture extérieure : Tamron Adaptall

Le truc, c'est que depuis qu'il y a sur le marché des boîtiers à objectifs interchangeables, les constructeurs n'ont jamais pu se mettre d'accord sur l'interface entre le boîtier et l'objectif : la monture. En ce qui concerne les boîtiers 24×36, la seule monture relativement partagée entre de nombreux constructeurs est la monture à vis 42mm (M42), utilisée notamment par de nombreux constructeurs allemands, repris ensuite par Pentax pour ses premiers boîtiers (jusqu'au Spotmatic) et par les constructeurs russes , qui produisaient essentiellement des copies de modèles allemands.

Le problème, c'est que changer un objectif à vis, ça prend un peu de temps - pas beaucoup, mais tout de même... Difficile à faire avec une seule main en tout cas, même si j'ai changé sans problème des objectifs M42 tout en marchant d'un bon pas à travers des terrains vagues sud-africains. Par ailleurs, dès lors que l'on souhaite faire communiquer le boîtier et l'objectif, par exemple pour indiquer au boîtier le diaphragme que l'on va utiliser, sans pour autant le refermer avant que la photo soit prise, ça pose des problème d'ingénierie complexes.

Tous les fabricants ont donc produit leur propre monture. Chez Pentax, c'est la baïonnette K, un système à verrouillage par par rotation de 30° - système auquel la marque est restée fidèle jusqu'à aujourd'hui, contrairement à ses concurrents qui se sont ingéniés à rendre obsolètes leurs propres objectifs en changeant de monture (au milieu du gué bien entendu). Elle s'est enrichie de fonctionnalitées nouvelles : réglage du diaphragme par le boîtier (KA), autofocus (KAF)... mais n'empêche, un objectif Pentax K du début des années 70 reste utilisable sur un numérique K20D dernier cri.

Cependant, l'incompatibilité des montures entre constructeurs (sauf Ricoh qui a choisi la monture K) pose problème aux fabricants d'optiques indépendants, comme Tamron : il n'était pas rentable de produire autant de modèles que de constructeurs, même si la partie optique restait identique. La solution retenue : produire des objectifs tronqués, avec une monture simplifiée, et proposer une gamme la plus large possible d'adaptateurs à intercaler entre l'objectif et le boîtier. C'est ce que vous voyez ici.

Ceci dit, cette bague me posait deux problèmes : d'une part, je n'en avait qu'une pour deux objectifs - le démontage/montage de la bague Adaptall est beaucoup plus fastidieux que le changement d'objectif sur le boîtier. Et puis, c'était une bague Adaptall tout court, donc avec monture K, alors qu'une bague Adaptall 2 (monture KA) m'aurait permis d'utiliser ces objectifs en mode programme.

De toute façon, j'ai réglé le problème : j'ai revendu bague et objectifs, et racheté des optiques Pentax de même focale !

dimanche 13 juillet 2008

Tamron Adaptall 2 135mm f:2;8

Vendu avec le Pentax ME Super, de même que le Tamron Adaptall 28mm f:2;8 et le Riconar 55mm 1:2.2, un téléobjectif Tamron de fort bonne facture...


Tamron Adaptall 2 135mm f:2.8, vu seul, avec le 28mm et avec sa bague Adaptall et le pare-soleil déployé.

  • Type : objectif manuel à focale fixe
  • Constructeur : Tamron
  • Modèle : Tamron 1:2.8 28mm
  • Date d'achat : 3 août 2007
  • Date de vente : 9 novembre 2007
  • Porte-filtre : 55mm
  • Diaphragme : f/2.8 à 22, six lames
  • Mise au point : 1,5m à l'infini

Des trois, c'est de très loin celui que j'ai le plus utilisé - il était du voyage au Danemark, contrairement au boîtier Pentax ME Super, que je n'avais pas encore suffisament testé pour l'emmener au loin. Il m'a fait là bas, monté sur le P30t, des photos dont je suis très content - de même d'ailleurs qu'à Paris, avec le ME Super. Sa grande ouverture (flagrante sur la vue de face) permet de faire des choses très satisfaisantes, que l'on veuille travaiuller par petite lumière ou simplement jouer avec la profondeur de champ.

Le 135mm n'est pas un super-télé : pas la peine de vouloir prendre une mésange à l'autre bout d'un champ ou une starlette dans sa piscine. C'est plutôt l'objectif du petit détail vers lequel on tend, du rétrécissement volontaire du champ de vision. Un peu long pour le portrait ou la photo sociale, par contre, pour lesquels, si on veut un télé, un 85mm ou à la rigueur un 100mm sont plus confortables. Mais comme on ne peut pas tout avoir, c'est je trouve une focale fixe particulièrement utile.

J'ai revendu cet objectif (de même que le 28mm) quand j'ai j'acquis des objectifs Pentax de focales équivalentes. Mais j'avoue que celui-ci, je le regrette un peu.

Tamron Adaptall 2 28mm f:2;8

Compris dans le lot du Pentax ME Super : deux objectifs Tamron Adaptall 2, et une bague Tamron adaptall (tout court). J'ai assez peu utilié le Tamron Adaptall 28mm f:2.8, un peu trop gros et un peu trop lourd pour le peu d'usage que je fais de ces focales ; je l'ai quand même utilisé sans problème de temps en temps. Mais je l'ai depuis remplacé par des objectifs Pentax M, meilleurs et plus légers - le 35mm et le 28 mm ensemble doivent peser moins que le Tamron...

  • Type : objectif manuel à focale fixe
  • Constructeur : Tamron
  • Modèle : Tamron 1:2.8 28mm
  • Date d'achat : 3 août 2007
  • Date de vente : 9 novembre 2007
  • Porte-filtre : 52mm
  • Diaphragme : f/2.8 à 16, cinq lames
  • Mise au point : 40cm à l'infini

Ceci dit, ce sont des objectifs particulièrement robustes, et optiquement bien fichus - peu de déformation pour un 28mm. Une bonne manière d'étendre à peu de frais ses focales disponibles !